Des hommes et des femmes au cœur de la justice
L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats
Restez connecté à l’actualité de l’USM grâce à l’application et aux réseaux sociaux |
|
Retrouvez les actualités de l'USM
Premier revers sérieux pour le Garde des Sceaux !
L'USM a été entendue le 17 mars par le cabinet d'audit privé Plein sens-Dual conseil choisi par la direction de l'école pour "accompagner l'ENM".
Personnels de greffe et magistrats exigent d’avoir les moyens de travailler !
Nos différentes alertes et demandes au vu de l’évolution de la situation sanitaires : diminution de l’activité, télétravail, vaccination prioritaire des personnels…
Notre première réaction au communiqué du premier ministre sur l’annonce des poursuites disciplinaires contre deux collègues du PNF.
L’USM, à l’unisson des autres organisations syndicales des services judiciaires (hormis C Justice) a fait le choix de boycotter le CTSJ.
L'inspection Générale de la Justice s'est vue confier une mission sur le traitement des dossiers civils longs et complexes.
Notre audition par la section de recherches et d'études du conseil d’Etat dans le cadre de leur rapport d’étude annuel portant sur le thème suivant : « Les états d’urgence ».
Proposition de loi tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention.
Examen de la proposition de loi "Sécurité globale" par le Sénat.
Mission sur l’attractivité des fonctions civiles en juridiction.
Le ministre de la Justice a annoncé une nouvelle forme de prescription...
Contre les magistrats, tous les coups sont permis ?
Le CSM mène une réflexion sur l’évolution de la responsabilité des magistrats.
Conflits d’intérêts du ministre de la Justice : nous déposons plainte devant la Cour de Justice de la République.
Mission d'information à l'Assemblée nationale pour analyser les problématiques de sécurité associées à la présence sur le territoire de mineurs étrangers non accompagnés.
Conditions indignes de détention : un nouveau recours sans moyens...
Mission d'information commune sur la réglementation du cannabis
Nos observations sur projet de loi ratifiant l’ordonnance du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineurs.
Que penser de la composition de la commission Mattéi ?
Notre audition par Mme Naïma Moutchou, rapporteure de la commission des lois, sur le projet de loi relatif au Parquet européen et à la justice pénale spécialisée.
Médiapart a révélé un nouveau conflit d'intérêts impliquant Eric Dupond-Moretti, le 2ème après sa nomination il y a 3 mois.