L’USM, le syndicat des magistrats

L’Union Syndicale des Magistrats (USM) est le principal syndicat de magistrats de l’ordre judiciaire français.

Elle est apolitique et pluraliste.

Créée en 1974, l’Union syndicale des magistrats remplace l’Union fédérale des magistrats, association professionnelle fondée en 1945 (découvrir l’histoire de l’USM).

Elle a notamment pour buts, en vertu de ses statuts :
• d’assurer l’indépendance de la fonction judiciaire, garantie des droits et libertés du citoyen ;
• de défendre les intérêts moraux et matériels des magistrats de l’ordre judiciaire et des auditeurs de justice, notamment en ce qui concerne leur recrutement, leur formation, et l’évolution de leur vie professionnelle ;
• de contribuer au progrès du droit et des institutions judiciaires afin de promouvoir une justice accessible, efficace et humaine.

L’USM élit tous les deux ans son président (Ludovic Friat a ainsi été élu en novembre 2022) et les 25 membres de son conseil national qui élisent en leur sein les 8 membres du bureau national. Des unions régionales regroupent les adhérents de chaque cour d’appel et des tribunaux qui en dépendent ; elles élisent un bureau régional représenté par le délégué régional.

L’USM est particulièrement active sur le plan européen et international. Elle est en effet membre fondateur de l’Union Internationale des Magistrats (UIM) et de l’Association Européenne des Magistrats (AEM). Cet engagement vise au respect absolu des standards internationaux d’une Justice indépendante, impartiale et dotée des moyens de fonctionner, dans l’intérêt des justiciables.

Forte de plus de 2 200 adhérents, sur un total de 9 000 magistrats, elle a obtenu 62, 8 % des voix aux dernières élections professionnelles confirmant son rôle prépondérant dans le monde judiciaire depuis de nombreuses années.

Retrouvez la doctrine de l’USM dans le numéro du NPJ spécial élections au CSM 2022 en cliquant ici !

Quelques résultats récents de l’USM aux dernières élections

   Élections à la Commission d’Avancement en 2022

%

des voix

Élections au Conseil Supérieur de la Magistrature en 2022

%

des voix

et particulièrement 61,9% des voix exprimées au siège et 73,7% des voix exprimées au parquet

Élections au CSA Ministériel
en 2022

%

des voix

UNSA-USM en tête,
soit 6 sièges sur 15