Publications de l’USM

L’USM met à la disposition de ses adhérents divers supports de publication, dont certains sont diffusés en accès libre sur ce site :

  • Diffusée toutes les 6 à 8 semaines environ, la lettre de l’USM fait un focus sur un thème d’actualité ou aborde différents sujets brûlants du moment.
  • Pédagogique, ludique, illustrée, elle permet de donner une information claire et simple à destination en premier lieu des adhérents de l’USM mais elle peut aussi être diffusée à l’ensemble des magistrats ou à toute personne intéressée qui souhaiterait s’y abonner via ce site.
  • Alors n’hésitez plus, abonnez-vous à notre newsletter via le lien en bas de page.
  • L’USM publie tous les 3 ans depuis 2010 un guide pratique qui est distribué à tous les magistrats. La dernière édition 2022 a eu, comme les précédentes, un grand succès. Le guide est également accessible en ligne pour les adhérents de l’USM. Il répond à toutes les questions que chaque magistrat peut se poser sur sa carrière, sa rémunération, son droit à la formation, les instances d’action et de dialogue social, la retraite, etc.
  • C’est la revue trimestrielle historique de l’USM. Elle est distribuée en version papier aux adhérents, qui y ont également accès en ligne dans l’espace adhérent de ce site. Le sommaire des numéros du NPJ est disponible ici.
  • L’USM diffuse chaque mois à ses adhérents une veille, qui permet de se tenir à jour de l’actualité du monde judiciaire. Elle se veut à la fois une veille juridique en ce qu’elle compile les morceaux choisis de différentes sources d’information juridique et un éveil syndical en ce qu’elle met les informations en perspective, porte sur cette actualité un regard critique, constructif, parfois amusé, parfois dépité, mais toujours combatif à l’image de notre syndicat !
  • Elle est disponible sur ce site dans l’espace réservé aux adhérents.
  • Les auditeurs de justice et futurs magistrats ont besoin d’informations sur leurs premières fonctions, la prise de poste, les juridictions qu’ils vont rejoindre. L’USM, qui accompagne les élèves magistrats pendant toute leur scolarité grâce à une chargée de mission qui leur est dédiée, met à leur disposition des fiches et guides pratiques pour les accompagner vers le premier poste.
  • L’USM, pionnière en ce domaine, a publié dès 2010 son premier livre blanc sur la souffrance au travail.
  • Depuis 2003, l’USM a fait de ce sujet un combat privilégié. 20 ans après, il est (malheureusement) toujours d’actualité, toujours aussi brûlant, mais le ministère s’en empare enfin. Malgré les cris d’alarme de la profession, les politiques restaient sourds aux revendications des syndicats qui dénonçaient un manqeu de moyens matériels et humains. La justice a été asséchée, abandonnée. Alors qu’un garde des Sceaux s’inquiétait en 2016 d’une justice « en voie de clochardisation », les états généraux de la justice en 2023 ont enfin révélé son état de délabrement.
  • Des réformes sont en cours pour améliorer la situation mais on ne répare pas 30 ans d’abandon en un quinquennat. La tâche est immense. La souffrance au travail reste une bien triste réalité. Lisez le NPJ de mars 2023 consacré à ce thème.
  • Ce livre, publié en 2012, retrace l’histoire de l’USM, ses fondamentaux et sa vision pour les jours avenirs. En 10 ans, rien n’a vraiment changé… Vous pouvez commander ce livre sur notre site.