Vous avez tous suivi le tumulte médiatique après les réquisitions du ministère public dans le procès en correctionnelle des assistants parlementaires européens du Rassemblement National.
L’USM a hésité à s’exprimer et s’exposer dans un débat nécessairement très politique, le procès médiatique prenant le pas sur le procès judiciaire, et alors que l’audience se poursuit par les plaidoiries des avocats des nombreux prévenus et de la mise en délibéré à plusieurs semaines de la décision.
Nous sommes néanmoins intervenus pour rappeler les fondamentaux de l’État de droit, la réalité du fonctionnement de l’institution judiciaire et nous employer inlassablement à déconstruire « le fantasme du gouvernement des juges », ceux-ci appliquant, en l’individualisant, la loi de la République telle que votée par les parlementaires.
Nous sommes également intervenus auprès de divers réseaux sociaux ou instances de régulation, en faisant des signalements concernant des post et messages appelant, notamment, à des actes de violence à l’encontre des magistrats.
Vous trouverez ci-joint quelques-unes de nos interventions :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions.html (@Maureen Suignard à 10h09)

