La charge de travail des magistrats

15 février 2025

En ce début d’année 2025, ne toujours pas savoir si la charge de travail qu’assume chaque magistrat est « normale » ou non, ne toujours pas avoir des outils de quantification fiables de nature à permettre un pilotage efficace des politiques de recrutement des magistrats et d’ajustement de la localisation des postes dans les juridictions… cela semble absurde, et pourtant c’est une réalité !
Si les travaux (re)lancés par la chancellerie en 2021 ont abouti à l’été 2024 à l’établissement par le groupe de travail de référentiels consensuels, leur pertinence reste néanmoins discutée par l’administration et leur application encore différée. L’USM fait le point sur ce thème dans la newsletter diffusée ce mois.

L’Union Syndicale des Magistrats est le 1er syndicat de magistrats judiciaires, ayant obtenu près de 63% des suffrages aux dernières élections professionnelles de 2022. Apolitique, elle défend l’indépendance de la justice et les intérêts matériels et moraux des magistrats.  L’USM milite en faveur d’une justice de qualité respectueuse des justiciables.