Groupe de travail sur les outils numériques

25 novembre 2023

Le bureau national de l’USM a participé au groupe de travail « Outils Numériques » nouvellement créé par le Secrétariat général du ministère de la Justice, rassemblant toutes les organisations syndicales représentatives de fonctionnaires et de magistrats et les directions du ministère.

La première réunion du groupe de travail s’est tenue le 24 novembre 2023 ; elle a été l’occasion pour le Secrétariat général de rendre compte de ses actions en lien avec le « Plan de Transformation Numérique » (PTN), dont la 2e mouture, dite « PTN2 », présentée en novembre 2022, était l’objet des derniers échanges avec le ministère sur ce sujet brûlant. Si des avancées générales ont été observées (Wifi, ordinateurs portables, portables Hermès, tablettes, visio…), le Secrétariat général a également admis que le travail qui restait à accomplir pour notamment améliorer les applicatifs professionnels était « d’ampleur ».   

Le numérique est un « irritant » pour tous les personnels dans les juridictions. C’est un sujet dont notre syndicat s’empare régulièrement, nous avions ainsi saisi la Secrétaire générale sous la forme d’un cahier de doléances listant des exemples concrets des défaillances de nos outils numériques par courrier du 21 juin 2023 (lire ici).

Seul syndicat de magistrats présent physiquement à cette première réunion, nous avons notamment fait mention de ce courrier, resté sans réponse, et de notre volonté que le travail soit efficacement lancé concernant les applicatifs métiers chaque jour utilisés en juridiction, insistant sur l’état d’esprit des professionnels qui n’est plus de l’« irritation » mais de la « désespérance » voire de la « colère » face à des outils défaillants. 

Cette première réunion a été également l’occasion pour le Secrétariat général de proposer aux organisations syndicales d’œuvrer sur le sujet par le biais de réunions thématiques trimestrielles du groupe de travail dédié. L’USM participera à ce nouveau « GT » afin de faire progresser ce sujet d’importance. Nous serons amenés à vous solliciter pour avoir des retours concrets de terrain concernant les problématiques numériques qui seront abordées lors de chaque réunion. 

Enfin, vous avez reçu sur votre mail Justice le 5 décembre à 10h un mail de la DICOM vous invitant à remplir un questionnaire sur l’environnement de travail numérique. Nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire avant le 20 décembre, le Secrétariat général prenant en compte les réponses données pour orienter ses actions. 

Lire sur ce sujet les articles publiés dans le NPJ :