Garder le cap dans la tempête

9 avril 2025

Après le prononcé de la décision du 31 mars 2025 dans l’affaire dite des « assistants parlementaires européens du RN », le tsunami médiatique qui a déferlé demeure inédit dans son ampleur.
L’USM s’est portée aux côtés des collègues menacés et a combattu sans relâche, dans les médias et les instances de dialogue social, le procès fait à la Justice d’être politisée, en rappelant que politiser la justice, c’est affaiblir la démocratie et finalement affaiblir l’état de droit.

Outre ses multiples interventions dans les médias, l’USM poursuit son action sur beaucoup d’autres fronts. L’USM fait le point sur ce thème dans la newsletter diffusée ce mois.

L’Union Syndicale des Magistrats est le 1er syndicat de magistrats judiciaires, ayant obtenu près de 63% des suffrages aux dernières élections professionnelles de 2022. Apolitique, elle défend l’indépendance de la justice et les intérêts matériels et moraux des magistrats.  L’USM milite en faveur d’une justice de qualité respectueuse des justiciables.