Après plusieurs alertes de certains d’entre vous, nous avons décidé de saisir le directeur des services judiciaires et les conférences des chefs de cour et de juridiction concernant l’exercice des mandats syndicaux.
Exercer un mandat syndical local, régional, voire national, n’est pas chose aisée. Dans un contexte de surcharge de travail des magistrats, le temps que l’on peut consacrer à ce mandat est très réduit, bien souvent pris sur son temps personnel, même pour ceux disposant d’une décharge partielle d’activité. En outre, le temps syndical peut être parfois considéré comme du temps « inutile » pour l’institution ; les remarques de certains collègues ou de la hiérarchie en ce sens ne sont pas acceptables alors que les missions syndicales sont essentielles pour le dialogue social, pour le quotidien des juridictions et des personnels de Justice.
Nous avons donc souhaité rappeler l’importance du travail syndical et appeler la vigilance du DSJ et des chefs de cour et de juridiction sur le respect dû à vous tous qui exercez ces mandats, dans l’intérêt des collègues et de l’institution. Vous trouverez ici le courrier de l’USM envoyé le 4 mars à la DSJ et aux conférences.
N’hésitez pas à faire remonter au bureau national vos éventuelles difficultés. L’USM vit grâce à ses représentants qui portent au quotidien ses valeurs, nous profitons de ce message pour vous remercier tous de votre implication pour le syndicat.

