Des hommes et des femmes au cœur de la justice
L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats
Restez connecté à l’actualité de l’USM grâce à l’application et aux réseaux sociaux |
|
Notre communiqué après la diffusion du rapport de l'inspection générale de la justice.
Communiqué du 10 juin 2021
L’Union syndicale des magistrats prend acte de la diffusion du rapport de l’Inspection générale de la Justice et de l’Inspection générale de l’administration après le meurtre survenu à Mérignac.
Si l’USM est favorable à l’augmentation du nombre de téléphones grave danger, elle s’inquiète de l’annonce de mesures pour protéger les victimes de violences intrafamiliales qui ne seraient pas couplées à un renfort réel des moyens matériels et humains. Elle rappelle qu’il est utopique d’envisager une expertise systématique des auteurs de violences conjugales dans un contexte de pénurie d’experts judiciaires.
L’USM dénonce la logique consistant à pointer à chaque nouvelle affaire des défaillances individuelles alors que la responsabilité première incombe à l’auteur des faits. Le sujet de l’articulation entre les services d’enquête, le ministère public et le suivi de l’application des peines devra nécessairement être débattu à l’occasion des états généraux de la Justice annoncés pour l’automne.