Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

Pour la première fois, des associations de victimes et des organisations représentatives de magistrats s’engagent ensemble pour défendre l’un des piliers de la justice : le juge d’instruction. Elles manifesteront ensemble à Paris, le samedi 10 octobre, à 14 heures (départ Place de Narvik).



Cette initiative commune est une première réponse au projet du Président de la République de supprimer le juge d’instruction. Nos organisations considèrent en effet qu’une telle entreprise qui porte atteinte aux libertés individuelles et aux droits des victimes, met en cause les fondements de notre démocratie. En particulier, pour les affaires sensibles, qu’il s’agisse de dossiers politico-financiers ou de dossiers de santé publique, chacun peut facilement comprendre qu’une instruction menée par le parquet, hiérarchiquement dépendant du pouvoir exécutif, sera par la force des choses entachée de partialité.

Comment, en effet, le parquet pourra-t-il enquêter sereinement lorsque les pouvoirs publics ou des élus seront mis en cause ?

Nos cinq organisations estiment que la Justice a d’abord besoin de moyens, comme le démontre l’affaire de l’amiante dont l’instruction dure maintenant depuis treize ans.

L’USM, l’AFMI, la Fnath, l’Andeva et le Caaj donneront une conférence de presse pour exposer leur position

Conférence de presse le jeudi 8 octobre à 10 heures, à la buvette du palais de justice de Paris

contacts :

ANDEVA : Michel Parigot 06 12 63 43 57,

Pierre Pluta 06 61 38 76 36

USM : Christophe Régnard 01 43 54 21 26

FNATH : François Verny 01 45 35 31 87

AFMI : Guillaume Daïeff 01 44 32 61 59


DERNIERE INTERVIEW
camera1



Recevez nos actualités gratuitement par e-mail