Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

photo d'illustration - USMCommuniqué commun USM / UNSa Justice du 25 octobre 2013

 

Lors du CHSCT Ministériel du 18 octobre 2013, l’UNSa-Justice et l’USM ont tenu, en présence du nouveau Secrétaire Général du Ministère, Monsieur Eric LUCAS, à réaffirmer leurs positions et leur volonté de faire avancer les travaux de cette instance afin d'aboutir à une amélioration des conditions de travail et de vie des personnels de ce Ministère.


L’UNSa-Justice et l’USM ont également su rappeler qu'il fallait impérativement sortir de la tradionnelle politique de traitement d’urgence pour tendre vers une véritable politique de prévention.


Ecrire un rapport détaillé sur la tenue du CHSCTM n’a que peu d'intérêt. Nous sommes en effet encore pour l’instant dans une phase de mise en route, de réglages, et de détails techniques…


Néanmoins, nous avançons, notamment en ce qui concerne le mode de travail et de fonctionnement. Un mode qui doit correspondre à l’évolution d’une qualité de vie au travail. Les orientations, avis et propositions qui sortiront de cette instance doivent à tout prix l'améliorer.


Au cours de cette journée du 18 Octobre dernier, nous avons pu apporter des critiques nécessaires au mode opératoire de l’Administration ainsi qu'aux défauts mis en évidence dans les documents proposés. Les différents bilans, les rapports d’activité ou même les projets de circulaires étaient là pour indiquer tout le chemin qui reste à parcourir...


Les représentants de l’UNSa-Justice et l’USM ont pris leurs responsabilités et sont sortis de l’espace «corporatiste» afin de tendre vers une dimension pluridisciplinaire et Ministérielle.


Le projet de l’UNSa-Justice en ce qui concerne la création d’une filière Sécurité, Santé au Travail n’est pas passé inaperçu et sera certainement un des axes qui permettra d’aller vers une véritable politique de prévention et d’anticipation.


Bien entendu, la suite reste à écrire... Et ce, dans un esprit constructif et consensuel. C'est en tout cas avec cet état d'esprit que nous souhaitons avancer.


Après les annonces qui nous ont été faites par le Ministère sur sa volonté de progresser, notamment dans le domaine de la prévention de la souffrance au travail et des risques psycho sociaux, nous souhaitons constater, lors du prochain CHSCTM se tenant le 6 Décembre 2013, la concrétisation de cette volonté...

 

 

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail