Des hommes et des femmes au cœur de la justice
L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats
Restez connecté à l’actualité de l’USM grâce à l’application et aux réseaux sociaux |
|
L’USM était présente au congrès de l’Union internationale des magistrats en Israël du 18 au 22 septembre 2022.
Rappel : L’USM est membre fondateur de l’Union Internationale des Magistrats (UIM), créée en 1953, qui réunit 94 associations nationales de magistrats sur les 5 continents. L’UIM a pour mission principale de « sauvegarder l’indépendance du pouvoir judiciaire, condition essentielle de la fonction juridictionnelle et garantie des droits et libertés humains ». L’UIM bénéficie du statut d’observateur auprès de l’ONU et du Conseil de l’Europe. Elle entretient des liens privilégiés avec le rapporteur spécial des Nations Unies pour l’indépendance des juges et des avocats. Elle apporte son soutien aux associations membres qui sollicitent son assistance lorsque la justice ou les magistrats de leur pays sont en difficulté. L’UIM comporte 4 groupes régionaux, dont l’Association Européenne des Magistrats (AEM), qui comporte 44 membres.
Après deux années sans congrès en présentiel pour cause de pandémie, le dernier ayant eu lieu au Kazakhstan en 2019, les membres de l’UIM ont pu se retrouver lors du congrès organisé cette année à Tel Aviv, par l’association Israélienne des juges (ILAJ, Israeli Association of Judges).
Ce congrès a réuni environ 300 participants de 71 pays.
L’UIM comprend 4 commissions d’étude qui travaillent sur les thèmes suivants :
1ère commission : organisation judiciaire, statut des magistrats, protection des libertés individuelles
2ème commission : droit civil et procédure civile
3ème commission : droit pénal et procédure pénale
4ème commission : droit public et social
En 2022, l’USM a participé activement aux travaux de 3 des quatre commissions d’étude, sur les thèmes suivants : 1/ Procédures disciplinaires et indépendance judiciaire ; 2/ Les procès virtuels civils ; 4/ Lieux de travail et indépendance judiciaire. Vous pouvez retrouver tous les rapports annuels des commissions d’étude sur le site de l’UIM.
L’UIM a remis un prix de l’indépendance de la justice à 3 juges qui mènent le combat pour l’indépendance de la justice au prix de leur liberté. Vous pouvez écouter les discours prononcés à cette occasion lors du congrès en cliquant sur le nom de chacun :
- Murat Arslan, emprisonné depuis 6 ans en Turquie ;
- Erika Aifan, magistrate Guatémaltèque, qui vit en exil ;
- Krystian Makiewicz, président de Iustitia, l’association polonaise des juges membre de l’UIM, qui se bat pour défendre l’indépendance de la justice en Pologne, seul des trois récompensés à être présent à Tel Aviv pour recevoir son prix en mains propres.
Le conseil central a adopté des résolutions sur la situation des pays suivants :
- Tunisie ;
- Guatemala
- Yémen