TJ d’Aurillac

29 août 2023

Graves incidents survenus ce samedi au tribunal judiciaire d’Aurillac à l’occasion d’une manifestation en soutien à une jeune femme poursuivie par voie d’ordonnance pénale pour exhibition sexuelle (le figaro).

Des dégradations importantes et un départ d’incendie sont à déplorer au sein du palais de justice ; les dégâts sont tels qu’un déplacement du ministre est prévu ce jour à Aurillac.

Nous apportons tout notre soutien aux fonctionnaires et magistrats qui constatent ce matin l’ampleur des dégâts, et reprennent le travail, non sans difficultés, dans un tel contexte. Nous suivons au plus près les conséquences de ces dégradations, notamment sur le plan des conditions de travail et de la santé des personnels.

De telles attaques contre une enceinte judiciaire liées à une poursuite judiciaire sont intolérables, et posent plus généralement la question de la sécurité de nos juridictions mais aussi du respect de la place de la Justice dans notre société. Pour preuve, la réaction des autorités locales nous semble extrêmement choquante, si elle devait être confirmée, à savoir la promesse d’une annulation de ladite ordonnance pénale ! L’opportunité des poursuites ne serait-elle plus l’apanage du ministère public ?

Nous souhaitons bon courage à tous les personnels judiciaires.