Souffrance au travail : vous n’êtes pas seul !

14 juillet 2025

Force de proposition pendant toute la phase de négociation, l’USM vient de signer, avec son partenaire UNSa Justice, l’accord relatif à la qualité de vie et des conditions de travail au ministère de la Justice (ici).  

L’USM est pionnière sur ce sujet depuis la parution en février 2015 de son Livre Blanc sur la souffrance au travail régulièrement mis à jour depuis. 

L’USM a également participé au groupe de travail mis en place par la direction des services judiciaires en 2022 sur le thème « Santé et qualité de vie au travail » qui a abouti à la publication du guide des agents des services judiciaires en situation de maladie (lien intranet justice) mis à jour en juin 2025.  

Le 07 juillet, l’USM a adressé au directeur des services judiciaires (avec copie aux quatre conférences) un courrier alertant, une fois encore, sur la souffrance au travail évoquée par les magistrats lors de nos déplacements en juridiction (à lire ici).  

Afin d’apporter la meilleure aide qui soit, l’USM a créé au sein de son bureau national une équipe dédiée à l’écoute et à l’accompagnement de ses adhérents présentant des problèmes de santé ou se trouvant en situation de souffrance liés au travail, composée de deux membres du bureau et de deux chargés de mission. Si vous vous reconnaissez dans les difficultés décrites, il est primordial d’en parler et de ne pas rester isolé. En outre, parce que les arcanes administratifs peuvent être un parcours du combattant, l’USM est là pour vous aider et vous accompagner.  

Pour toute question en lien avec cette problématique, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez saisir le bureau national à l’adresse suivante : help@listes-usm.org ou contact@union-syndicale-magistrats.org ou contacter votre délégué régional USM. L’un des membres de l’équipe dédiée à la souffrance au travail vous contactera pour faire le point sur votre situation. 

Vous trouverez par ailleurs au sein de chaque cour d’appel un médecin de prévention et un psychologue clinicien que vous pouvez également solliciter.  

Pour de plus amples informations sur ce thème, nous vous invitons à (re)lire la fiche « psychotraumatismes et professionnels de justice » (lien intranet justice) élaborée par le centre national de ressources et de résilience en mai 2024, à propos du traumatisme vicariant (réaction que peuvent éprouver les professionnels qui travaillent régulièrement avec des individus ayant vécu des traumatismes directs).