En juillet 2022, le directeur des services judiciaires a décidé de créer un groupe de travail sur le thème « Santé et qualité de vie au travail » et d’y associer l’ensemble des organisations syndicales de magistrats et de fonctionnaires ; grâce à ce travail de co-construction, un guide 2024 des agents en situation de maladie (pour les magistrats et personnels de greffe titulaires) vient d’être élaboré et diffusé sur l’intranet.
Vous pouvez le consulter ici et le retrouver dans la boite à outils de votre espace adhérent ; il vient se substituer au précédent guide de 2019 qui ne concernait que les magistrats. Actualisé et complet, ce guide vise deux objectifs :
- informer les agents sur la réglementation en la matière ;
- proposer des leviers d’action aux équipes encadrantes en matière de gestion des congés maladie et du retour de maladie des magistrats et des personnels de greffe.
Comme vous le savez, l’USM est pionnière sur ce sujet depuis la parution en 2015 de notre livre blanc sur la souffrance au travail, actualisé en 2018.
L’USM dispose en outre d’une équipe dédiée au sein du bureau national outre un chargé de mission que nous saisissons fréquemment pour nos adhérents en difficulté de santé ou de souffrance au travail. N’hésitez donc pas pour compléter la consultation de ce guide à prendre contact avec nous pour de plus amples précisions si vous vous sentez concerné et que des réponses vous manquent. Les méandres administratifs sont parfois un réel parcours du combattant et nous sommes là pour vous aider ! Vous pourrez retrouver ici un article rédigé par Jérôme Cotteret, chargé de mission « souffrance au travail » en 2021, sur les difficultés à faire reconnaitre une maladie professionnelle dans la magistrature. Lisez aussi le dernier NPJ de juin 2024 sur les outils que peuvent être les F3SCT des CSA ou encore les conseils médicaux.
Par ailleurs, pour approfondir ce thème, nous vous invitons à lire ici une fiche très intéressante élaborée par le Centre national de ressources et de résilience en mai 2024 sur le traumatisme vicariant, réaction que peuvent éprouver les professionnels qui travaillent régulièrement avec des individus ayant vécu des traumatismes directs, ce qui est notamment le cas des professionnels de justice.

