Nouvelles grilles de rémunération

17 octobre 2025

La réforme indiciaire tant attendue sera effective au 1er décembre 2025.

Le dessin ci-contre présente la courbe d’évolution d’une carrière-type lambda, pour un jeune magistrat qui entre dans la magistrature sans carrière antérieure, avec un passage du grade de base au grade suivant autour de 8 ans de carrière, qui ne passera pas HH/3e grade et qui n’occupera aucun poste d’encadrement. On voit nettement que le nouveau système (courbe grise) offre une meilleure rémunération et une progression de carrière constante là où l’ancien système (courbe orange) atteignait un plafond au bout de 17 ans de carrière environ.

Voici ce qui change :

Pour comprendre quelle sera votre situation à partir du 1er décembre prochain, il faut :

  • 1/ Savoir quel sera votre indice de reclassement dans les nouvelles grilles
  • 2/ Connaître votre progression échelon par échelon dans votre nouvelle grille

1/ Connaître son indice de reclassement :

Pour connaître son indice de reclassement au 1er décembre prochain (et le salaire qui va avec), vous pouvez consulter le tableau de reclassement établi par l’USM à partir des décrets ici : Tableau de reclassement en décembre 2025 conçu par l’USM

et vous pouvez calculer votre nouveau salaire avec notre outil de calcul : Calculez votre traitement après reclassement

2/ Les nouvelles grilles

  • Si vous êtes au 2nd grade, votre nouvelle grille est celle du 1er grade
  • si vous êtes au 1er grade, votre nouvelle grille est celle du 2e grade
  • si vous êtes HH hors Cour de cassation, chef de CA, 1er PC ou 1er AG de CA, chef IGJ ou chef TJ de groupe 1, votre nouvelle grille est le 3e grade socle,
  • si vous êtes HH Cour de cassation, chef de CA, 1er PC ou 1er AG de CA, chef IGJ ou chef TJ de groupe 1, votre nouvelle grille est le 3e grade supérieur.

Les emplois supérieurs du 3e grade sont en effet ceux mentionnés au II de l’article 4 du décret du 7 janvier 1993 (ex HH Cour de cass – PC, 1er AG, C et AG – ; chefs CA -PP et PG- ; 1ers PC et 1ers AG des CA, chef IGJ et chefs TJ du groupe 1).

Vous trouverez les nouvelles grilles ici :

A titre de comparaison, retrouvez ici la grille complète actuelle (avant réforme) de rémunération des magistrats, incluant les primes.

3/ Les mécanismes de progression dans les grilles

La durée moyenne d’un échelon est de 18 mois, sauf les 6 premiers échelons du 1er grade nouveau, et sauf « boosters » pour les fonctions d’encadrement.

La durée d’échelon est réduite de :

  • 2 mois (soit 16 mois au lieu de 18) pour C et AG C. Cass, 1er PC, PC, PChins, 1er AG, AG des CA, IGJ et en gros les ex Bbis (Premier vice-président, premier vice-président chargé de l’instruction, des fonctions de juge des enfants, de l’application des peines, des fonctions de juge des contentieux de la protection ou des fonctions de juge des libertés et de la détention d’un tribunal judiciaire ou de première instance, procureur de la République adjoint près un tribunal judiciaire ou un tribunal de première instance, procureur de la République financier adjoint, procureur de la République, antiterroriste adjoint, procureur de la République anti-criminalité organisée adjoint, Premier vice-président adjoint et premier vice-procureur de la République d’un tribunal judiciaire ou d’un tribunal de première instance, premier vice-procureur de la République financier, premier vice-procureur de la République antiterroriste, premier vice-procureur de la République anti-criminalité organisée, Inspecteur général, chef de l’inspection générale de la justice)
  • 3 mois (soit 15 mois au lieu de 18) pour les chefs des TJ des groupes 3 à 5
  • 4 mois (soit 14 mois au lieu de 18) pour les chefs des TJ des groupes 1 et 2, et les PP et PG des CA non BOP
  • 6 mois (soit 12 mois au lieu de 18) pour PC et 1er AG C. Cass ainsi que pour les chefs des CA BOP et les chefs du TJ de Paris (y compris PRF, PRAT, PRACO)

Quelques éléments utiles de compréhension pour calculer son traitement :

  • Le traitement indiciaire dépend de l’indice majoré. Pour connaitre le montant de son traitement indiciaire brut, il faut multiplier l’indice majoré par le montant du point d’indice : Traitement brut mensuel = Indice Majoré x 4,92 € ; ou Traitement brut annuel = Indice Majoré x 59,0734 € 
  • Il faut ajouter le montant des primes et autres compléments de revenus propres à chacun (indemnité de résidence, supplément familial de traitement, indemnités spécifiques à l’outre-mer ou la Corse, etc.)
  • Pour connaitre son traitement net, il faut enlever environ 17% au traitement brut.
  • Il faut ensuite retirer le pourcentage d’impôts prélevés à la source, propre à chacun.