Qu’est-ce qu’un syndicat de magistrats ? Quel est son rôle, à quoi sert-il ? Que font les représentants nationaux de l’USM au quotidien ?
Alors que l’USM fête cette année ses 50 ans – qu’elle célèbrera comme il se doit lors de son congrès annuel qui se tiendra du 11 au 13 octobre 2024 à Toulouse -, alors que l’indépendance de la justice, pilier de l’état de droit et de la démocratie, ne peut jamais être considérée comme définitivement acquise, alors que le dialogue social largement prôné par le pouvoir politique n’est parfois qu’une coquille vide, alors enfin que les magistrats croulent sous le travail et les piles de dossiers, il nous a semblé essentiel de présenter ce travail syndical mené dans l’ombre et pourtant si déterminant pour défendre le pouvoir régalien qu’est la justice et défendre les intérêts de ceux qui l’incarnent, les magistrats.
L’Union Syndicale des Magistrats est le 1er syndicat de magistrats judiciaires, ayant obtenu près de 63% des suffrages aux dernières élections professionnelles de 2022. Apolitique, elle défend l’indépendance de la justice et les intérêts matériels et moraux des magistrats. L’USM milite en faveur d’une justice de qualité respectueuse des justiciables.