Le bureau national de l’USM, représenté par Alexandra Vaillant, secrétaire générale de l’USM, et Aurélien Martini, SG adjoint, s’est déplacé dans l’UR d’Aix-en-Provence : ils ont passé deux jours pleins « en immersion », à Aix (cour d’appel et TJ) et à Marseille (TJ).
Accompagnés du bureau de l’UR et des délégués de section USM de chaque juridiction, ils ont pu rencontrer les chefs de cour, les différents chefs de juridiction, participer à des réunions d’échange avec les adhérents et à des entretiens individuels.
Ce déplacement visait notamment à constater les conditions dans lesquelles travaillent les magistrats en charge de la lutte contre la criminalité organisée, notamment les juges d’instruction, les membres de la chambre de l’instruction (CA) ou de la cour d’assises. La visite a mis en avant le comportement de certains avocats dépassant la défense de rupture, ayant recours au pilonnage des procédures pour pousser à l’erreur, et à la mise en cause personnelle des magistrats. Le bureau de l’USM a pu rappeler le soutien qu’il porte aux collègues mis en difficulté, la sensibilité de la communication en la matière, et les propositions qu’il a portées auprès de J.-F. Ricard, conseiller spécial du garde des sceaux sur cette thématique.
La venue de nos collègues avait aussi pour but d’observer les conditions de travail dans nos juridictions :
– problèmes d’effectif, dans les trois juridictions visitées (sous-effectif structurel, auquel s’ajoutent les départs non-remplacés à l’issue de la dernière transparence) et chez les magistrats placés (sous-effectif de moitié en 2023) ;
– manque de salles d’audience et de bureaux, générant des attentes fortes sur les projets de rénovation (CA d’Aix) ou de construction (TJ de Marseille) ;
– problématiques malheureusement « habituelles » liées à la surcharge de travail, à nos fameux applicatifs métier ou au recrutement des JA et assistants de Justice.
Au nom de notre UR, je remercie chaleureusement nos collègues du bureau pour cette visite dense et très enrichissante !
Florent Boitard, délégué régional USM Aix-en-Provence


