Le 8 juillet, le bureau de l’USM, représenté par Fabienne Averty et Catherine Vandier, a assisté à la présentation aux organisations syndicales par le secrétariat général d’une nouvelle version de l’Intranet Justice.
💻 L’USM était la seule organisation de magistrats présente pour ce sujet important du quotidien, qui fait partie de nos irritants informatiques, le moteur de recherche défaillant nous renvoyant systématiquement sur des documents de 2012 ou 2018 de l’une des 36 cours d’appel quelle que soit la requête.
➡️ Après un questionnaire diffusé pour permettre de recueillir l’avis des agents, les grandes lignes ci-dessous se dessinent. Le constat premier est que l’Intranet actuel est vieillissant tant dans sa structuration que dans son utilisation. En outre, il apparaît que la moitié des consultations actuelles concernent l’onglet ressources humaines, les informations RH étant celles qui intéressent le plus les utilisateurs.
➡️ Les aspects techniques de la rénovation de l’intranet Justice ne sont pas encore tous consolidés. Néanmoins, le calendrier de cette réforme sera connu à la rentrée pour une entrée en vigueur au premier semestre 2026.
➡️ Les premières maquettes ont été dévoilées laissant apparaître les grands traits de la rénovation :
– simplification des contenus (avec notamment une meilleure visibilité et un accès facilité) ;
– navigation et contenus mutualisés entre les directions (dé-silotage) ;
– moteur de recherche amélioré ;
– et mise à jour drastique des informations publiées.
➡️ Le nouvel Intranet sera plus interactif et personnalisable. Chaque utilisateur pourra choisir sa page d’accueil selon ses centres d’intérêts et aura la possibilité de demander que les nouveautés dans ses domaines de prédilection lui soient notifiées.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette réforme, dès réception du calendrier finalisé.

