Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

Communiqué du 6 décembre 2012

 

L'USM a pris connaissance des recommandations de M. Delarue, Contrôleur Général des Lieux de Prévention de Libertés, relatives au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille.


Elle exprime sa consternation face à une situation connue de longue date et non traitée par les gouvernements successifs.


Elle rappelle que l'état désastreux de la prison des Baumettes n'est malheureusement pas un cas isolé, comme le constatent les juges d'application des peines et les magistrats du parquet qui se rendent régulièrement en détention, à Marseille comme ailleurs, notamment dans le cadre de l'examen des mesures d'aménagements de peines.


La dégradation des conditions sanitaires de l'hébergement des détenus et de travail des surveillants pénitentiaires est le reflet de la paupérisation de la Justice et de l’insuffisance des moyens alloués à l'administration pénitentiaire pour maintenir en état ses établissements.


L'exigence d'une justice digne de notre démocratie impose de mobiliser en urgence les moyens nécessaires au rétablissement de conditions de détention respectueuses des droits humains.

 

Pour aller plus loin :

 - lire les recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté du 12 novembre 2012

- voir les photos des cellules du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille

  

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail