Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

Le Ministère de la Justice (photo d'illustration) - Crédit photo USM

Communiqué du 18 septembre 2012

 

L’USM a assisté le 18 septembre 2012 au Ministère de la Justice à la cérémonie d’installation du Comité d’organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive.


L’USM se réjouit qu’après des années au cours desquelles des lois de circonstances ont été adoptées suite à des faits divers dramatiques dans la précipitation, sans cohérence d’ensemble et sans les moyens pour les appliquer, une réflexion large et approfondie, basée sur une approche scientifique, soit engagée.


Elle regrette néanmoins, alors que le Président de la République et le gouvernement s’étaient donnés pour ambition de respecter, en toutes occasions, le dialogue social, la concertation et les corps intermédiaires, que les organisations professionnelles représentatives aient été écartées du Comité d’organisation de la conférence de consensus au profit de personnalités choisies intuitu personae par la Ministre de la Justice.

L’USM aura l’occasion dans les prochains mois de faire connaitre son analyse de la situation existante et ses propositions en matière de prévention et de lutte contre la récidive.


L’USM espère que le Comité d’organisation et le « jury de consensus » qu’il désignera adopteront une démarche globale, incluant notamment la question incontournable des moyens, et sauront s’affranchir d’idées préconçues tournant exclusivement autour des peines de probation, récemment présentées à tort comme révolutionnaires.

 

 

Pour aller plus loin :

- l'interview de Christophe Régnard, Président de l'USM, dans le "nouvel Observateur".

- la note de présentation de la conférence de consensus.

- l'installation du comité d'organisation de la conférence de consensus  (la vidéo)

 

 

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail