Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

Au sortir de la première guerre mondiale, de nombreux magistrats, anciens combattants, éprouvés par les années de conflits, décident de se doter d’une organisation professionnelle pour les défendre. Ils fondent l’Union professionnelle des magistrats de France et d’Outre-mer. Elle deviendra à l’issue du second conflit mondial, le 30 novembre 1945, l’Union fédérale des magistrats (UFM).


Consciente que « l’organisme le plus représentatif de la magistrature devait se doter de statuts lui permettant de réaliser avec la plus grande efficacité les aspirations et la défense des intérêts professionnels des magistrats », l’UFM se transforme en syndicat et devient le 21 septembre 1974, l’Union syndicale des magistrats (USM).


Depuis un siècle, notre organisation fermement attachée à son positionnement apolitique et à ses idéaux démocratiques d’une justice indépendante, digne et respectée, a largement contribué à défendre et promouvoir les intérêts matériels et moraux de la magistrature.


Cet ouvrage permettra aux lecteurs, magistrats ou non, connaisseurs du fonctionnement de l’institution judiciaire ou profanes, de mieux connaître une organisation devenue incontournable dans le paysage institutionnel et médiatique.


On y retrouvera l’histoire de sa construction et de son évolution qui ont forgé son identité et son influence, ancrées dans la fidélité à ses valeurs fondamentales et le courage de ceux qui, génération après génération, ont fait le choix de continuer à servir la cause et l’idéal qui les avaient initialement conduits à embrasser la carrière de justice.


Dans le contexte troublé des temps actuels, l’USM souhaitait faire partager à tous sa vision pour les jours à venir.

 

Pour commander

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail