Rôle :
Le président représente le syndicat.
En cas de démission ou d’impossibilité durable d’exercer ces fonctions, le secrétaire général assure les fonctions du président, jusqu’à la prochaine assemblée générale à vocation élective.
Désignation :
Le président du syndicat est élu pour 2 ans à la majorité absolue par les membres présents ou représentés à l’assemblée générale.
L'actuelle présidente est, depuis octobre 2014, Virginie Duval.

Le 11 octobre 2014, à l'occasion du Congrès de Bordeaux, Virginie Duval est devenue la 11ème présidente de l'Union Syndicale des Magistrats. Elle succède ainsi à Christophe Régnard, qui occupait cette fonction depuis 2008, et s'inscrit dans la lignée des présidents de l'USM, débutée avec une figure emblématique, celle d'André Braunschweig en 1974.
Cette magistrate est issue de la promotion 2000 de l’École Nationale de la Magistrature, après avoir réussi le 1er concours. Pour son premier poste, elle occupe la fonction de Juge placée sur la Cour d’Appel de Caen, durant 3 ans puis est nommée Juge des enfants au Tribunal de Grande Instance de Caen durant 5 ans. Elle devient ensuite Vice-présidente Instruction au TGI de Bobigny puis Vice-présidente chargée de l'Application des peines au TGI de Versailles.

Elle s'investit pour l'Union Syndicale des Magistrats depuis plus de 10 ans, comme déléguée régionale adjointe puis déléguée régionale de l'Union régionale de Caen. Elle a aussi été membre de la Commission d'avancement durant 3 ans. Elle se consacre pleinement aux activités du Bureau national depuis 2008 et a été élue Secrétaire Générale en 2010.
Elle souhaite inscrire son action dans la continuité de ses prédécesseurs et dans ce qui fait l'essence-même de l'USM depuis sa fondation : assurer l’indépendance de la fonction judiciaire, défendre les intérêts moraux et matériels des magistrats et auditeurs de justice et contribuer au progrès du droit et des institutions judiciaires.
Elle affirme sa volonté de défendre l'apolitisme de l'USM, l'unité du corps, l'indépendance du parquet, en obtenant une réforme du statut, et le respect des standards internationaux. Pour elle, l'action syndicale doit dépasser les frontières du corps de la magistrature et s'étendre tant vers les instances internationales, que vers les autres professions du monde judiciaire car l'union et la solidarité sont primordiales.
DERNIERE INTERVIEW
Recevez nos actualités gratuitement par e-mail