Des hommes et des femmes au cœur de la justice
L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats
Restez connecté à l’actualité de l’USM grâce à l’application et aux réseaux sociaux |
|
Retrouvez les actualités de l'USM
Saisine du Conseil supérieur de la magistrature concernant le droit syndical des magistrats : maladresse ou provocation ?
L'USM s'est déplacée au mois d’avril dans le Pacifique, en Polynésie Française (Papeete) et en Nouvelle Calédonie (Nouméa).
Notre analyse sur le projet de loi et d'orientation et de programmation pour la Justice.
Consultez, en intégralité, la revue de l'USM du mois de mars consacrée à la souffrance au travail.
Le gouvernement envisage de réformer profondément, dans la foulée du rapport Sauvé concluant les Etats Généraux de la Justice, le statut des magistrats judiciaires. Notre avis motivé.
L’USM consultée par le DACS sur 2 projets de réforme en matière civile : ARA et césure du procès civil.
Pourquoi l’USM boycotte avec d’autres organisations syndicales les prochains CSA ...
Le 1er CSA ministériel s’est réuni le 26 janvier 2023.
Notre contribution lors de la table ronde portant sur les violences intra-familiales le 31 janvier 2023.
Rencontre avec la DACS : quelles réformes pour la justice civile ?
Un projet de réforme du décret de 1999 a été présenté pour avis (consultatif) au conseil d’administration de l’ENM le 9 janvier 2023, qui a suscité des débats animés. L’USM s’inquiète pour l’avenir de l’école.
Notre communiqué de presse après la présentation par le Garde des Sceaux du « Plan d’action issu des États généraux de la justice ».
Généralisation des Cours Criminelles Départementales : l’USM rappelle que sans moyens dédiés, notamment humains, en nombre suffisant toute réforme procédurale dégrade un peu plus une architecture judiciaire fragilisée.
Le 20 décembre a eu lieu la séance conclusive de la première phase de travaux d’élaboration d’un référentiel national sur la charge de travail des magistrats.
Evaluation la mise en œuvre du CJPM entré en vigueur en septembre 2021 : notre audition.
Les députés viennent d’adopter cette nuit une proposition de loi visant à instaurer des juridictions spécialisées en matière de Violences Intra Familiales (VIF), s’inspirant du modèle de l’Espagne.
Le conseil national, élu lors de notre congrès à Aix-en-Provence, a désigné notre nouveau bureau national.
Rien n'a changé ... Mobilisation générale contre une justice au rabais !
Le prochain congrès de l’USM se tiendra du 18 au 20 novembre à Aix-en-Provence.
Notre audition au Sénat sur le PLF 2023.
Après les Etats généraux de la Justice, après notre rencontre avec Mme Lottin, première présidente honoraire et ancienne membre du conseil constitutionnel, auteure d'un rapport sur la question, retrouvez nos observations actualisées concernant la structuration de l'équipe autour des magistrats
Avis du CSM concernant les poursuites intentées à l’encontre d'un vice-procureur au parquet national financier (PNF).
L’USM s’est alarmée dès le début du mois de juillet des risques liés à la réforme de la police judiciaire. Depuis lors, un front commun contre ce projet s'est dessiné réunissant notamment magistrats et policiers.