Confusion des rôles, confusion des règles: justice en danger

5 novembre 2025

Déclaration liminaire USM au CSA-M

L’USM a choisi de boycotter le CSA ministériel qui aurait dû avoir lieu ce mercredi 5 novembre 2025. En effet, en soutien de notre partenaire UNSA, il nous a semblé que nous devions symboliquement dire notre désapprobation à l’envoi de policiers armés dans un établissement pénitentiaire pour y assurer une garde statique. Les moyens du ministère de l’intérieur pourraient sans doute être mieux utilisés et surtout il appartient au ministère de la justice d’assurer la sécurité des personnes sous main de justice.

Cependant, l’actualité commandait à notre sens d’interpeller le ministre sur plusieurs points :

  1. La visite à Nicolas Sarkozy incarcéré, symbole d’un mélange des genres problématique.
  2.  Le rappel à l’ordre déontologique par le porte-parole du ministère sur les réseaux sociaux à des magistrats en dehors de tout cadre.
  3.  La présence de policiers armés en détention et l’interdiction concomitante pour les magistrats d’y entrer avec leur portable.
  4. La proposition du garde des Sceaux selon laquelle toute peine d’emprisonnement ferme devrait être exécutée en prison sans être aménagée.

L’USM a donc choisi de transmettre au ministre la déclaration liminaire qui aurait dû lui être lue aujourd’hui au comité social d’administration ministériel (CSA M).

Voici la déclaration liminaire qui a été adressée ce 5 novembre 2025 au ministre :