Des hommes et des femmes au cœur de la justice

L'Union Syndicale des Magistrats est le principal syndicat de magistrats de l'ordre judiciaire français. Apolitique, elle défend l'indépendance des magistrats, leurs intérêts matériels et moraux. Elle est membre fondateur de l'Union Internationale et de l'Association Européenne des Magistrats

Union Syndicale des Magistrats

Restez connecté à l’actualité de l’USM
 grâce à l’application et aux réseaux sociaux

17-04-2019

enm500L'USM réagit contre cette idée qui semble émise par certains...

Communiqué de presse du 17 avril 2019


Ecole républicaine par excellence, l’ENM n’est pas une école de l’entre-soi mais un lieu de formation dont la qualité est reconnue sur le plan national et international. 

Ecole professionnelle d’application, l’ENM préserve aussi l’indépendance de la magistrature, garantie d’une Justice impartiale et au service des citoyens. Dès lors, elle ne saurait être fondue dans une école des cadres de la haute fonction publique.

L’USM estime indispensable de préserver la spécificité et la qualité de la formation initiale et continue des magistrats, qui ne sont pas des fonctionnaires.

Profondément réformée depuis 10 ans, l’Ecole nationale de la magistrature forme en effet tous les nouveaux magistrats. Qu’ils deviennent ensuite juges ou procureurs, ils débutent tous leur carrière sur le terrain. Actuellement, la moitié d’entre eux a une carrière professionnelle antérieure. Trois classes préparatoires intégrées réservées aux étudiants boursiers et des partenariats avec les facultés de droit permettent également de diversifier les profils recrutés.

Les futurs magistrats y apprennent à appliquer la réglementation à des cas particuliers qui leur sont soumis, avant de partir en stage dans les tribunaux. L’ENM organise également la formation continue obligatoire des magistrats. Elle forme d’autres professionnels du droit : les conciliateurs de justice, les médiateurs, délégués du procureur, conseillers prud’hommes, juges consulaires… Son modèle s’exporte à travers le monde : 90 pays bénéficient actuellement de son expertise pour renforcer la formation de leurs magistrats.

L’ENM est certainement l’institution qui fonctionne le mieux au sein du ministère de la Justice, ne la bradons pas pour satisfaire d’obscures considérations politiques !

 

DERNIERE INTERVIEW




Recevez nos actualités gratuitement par e-mail