Enfants placés : à quand les moyens de les protéger ?

13 mars 2024

Retrouvez une interview de notre vice-présidente, Cécile Mamelin, qui s’est exprimée dans le journal de France 3 Hauts de France, sur les difficultés liées au placement des mineurs en famille d’accueil : elle y dénonce encore et toujours un manque de moyens qui nuit à la protection de l’enfance de manière générale, aussi bien du côté des services éducatifs et de l’aide sociale à l’enfance, que du côté des juges des enfants, qui sont parmi les magistrats spécialisés les plus surchargés. Cela est encore plus particulièrement vrai dans la région des Hauts de France qui compte le plus grand nombre de mineurs suivis en assistance éducative.

L’objectif de la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 de déjudiciariser la protection de l’enfance au profit des conseils départementaux a en effet échoué : le nombre de saisines de l’autorité judiciaire n’a cessé d’augmenter, puisque près de 80% des mesures éducatives sont judiciaires ; or les moyens n’ont pas suivi, ce qui crée notamment des retards dans la mise à exécution des mesures ordonnées.

A quand un véritable débat national sur la question de l’enfance qui doit être une priorité non pas seulement dans les paroles mais dans les actes  ?

Replay disponible du 12 au 19 mars ici

Retrouvez aussi l‘interview de Karolina Siejka, juge des enfants à Lille, dans la Voix du Nord du 7 février 2024.