Le 11 janvier, journée pour l’indépendance de la justice

11 janvier 2024

La « Marche des 1000 robes » est un événement unique qui s’est déroulé le 11 janvier 2020 à Varsovie sous la devise : « Droit à l’indépendance. Droit à l’Europe ». Des magistrats de toute l’Europe se sont rassemblés à Varsovie pour rejoindre les magistrats polonais et les citoyens polonais afin de manifester avec eux, coude à coude pour la défense de l’indépendance judiciaire. Il s’est agi de la plus grande manifestation de juges de l’Europe contemporaine. 30 000 personnes, dont des centaines de magistrats de 22 pays européens, dont la France représentée par l’USM, ont marché pendant deux heures dans les rues de Varsovie, de la Cour suprême au Parlement polonais, en passant par le palais présidentiel, où ils ont crié qu’ils sont des magistrats polonais et européens et que leur place est dans la famille des États démocratiques de l’Union européenne.

Cette marche a également fait naître une nouvelle notion d’identité entre les magistrats des différents pays et de solidarité dans leur lutte pour le maintien de l’Etat de droit au sein de l’Union Européenne et à l’extérieur de celle-ci. Elle a permis d’intensifier la coopération entre les magistrats européens. Cet événement a été remarqué et salué dans le monde entier par tous ceux qui sont dévoués et comprennent l’importance d’un système judiciaire indépendant pour l’État de droit, l’ordre démocratique et, enfin, la paix dans le monde ; c’est un événement sans précédent dans l’histoire du monde. La Marche ne s’est pas arrêtée le 11 janvier 2020. Nous pouvons voir tous les jours les tentatives de réduire et de limiter l’indépendance du pouvoir judiciaire sous le prétexte de la représentation démocratique, comme récemment en Tunisie, en Israël ou au Guatemala (lire notre article sur le 65ème congrès de l’UIM qui s’est tenu à Taïwan en septembre 2023 et dans le NPJ de décembre 2023 ici).

La notion de « Marche des 1000 robes » résonne dans le monde entier, partout où l’indépendance judiciaire est en danger.

Depuis 2022, l’Union Internationale des Magistrats décerne un « Prix de l’indépendance judiciaire » aux magistrats qui ont risqué leur carrière professionnelle et parfois même leur liberté pour défendre l’indépendance judiciaire. Ce prix a été remis lors du congrès de Taïwan à notre collègue Anas Hmedi, président de l’association tunisienne des magistrats (voir les infos ici).

À l’heure de la montée des gouvernements autocratiques dans le monde entier, la division des pouvoirs devient plus cruciale que jamais. Aucun État ne peut protéger ses citoyens sans un système judiciaire efficace et indépendant.

Par conséquent, nous soutenons fermement la motion du 27 mars 2023 présentée par l’Union Internationale des Magistrats (à lire ici).

Vous pouvez signer via ce lien la pétition de soutien lancée par nos collègues polonais.